Skip directly to content

La différence entre le vieillissement normal et la maladie d’Alzheimer

print-fr

 

text-size-fr

breadcrumb

En vieillissant, il nous arrive à tous d’oublier des choses et des faits à l’occasion. C’est tout à fait normal et personne n’y échappe. Cependant, les pertes de mémoire que subissent les personnes atteintes d’Alzheimer vont bien au-delà du simple oubli.

Il est important que vous sachiez que certains des médicaments prescrits ou en vente libre les plus utilisés, ainsi que des agents de naturopathie et de médecine alternative, peuvent avoir comme effet secondaire une altération des capacités mentales. Discutez donc de la prise de médicaments avec un médecin si vous croyez remarquer des signes anormaux.

Le tableau ci-dessous présente un bref aperçu des différences entre les symptômes de la maladie d’Alzheimer et les manifestations normales du vieillissement.

Processus normal du vieillissementPremiers signes de l’Alzheimer

Oublier le nom des personnes que nous voyons rarement.

Oublier le nom de ses proches.

Oublier momentanément une partie d’un fait vécu.

Oublier une activité récente.

Ne pas ranger les objets de la façon appropriée.

Ranger des objets à des endroits inusités.

Subir des changements d’humeur en raison d’une cause connue.

Subir des changements d’humeur imprévisibles.

Changer ses centres d’intérêt.

Avoir de moins en moins envie de prendre part à des activités.


Si vous remarquez l’un des signes mentionnés ci-dessus chez une personne qui vous est chère, il serait judicieux de faire le suivi de ces signes à l’aide du journal des symptômes. Ces notes faciliteront le diagnostic et, s’il s’agit bel et bien de la maladie d’Alzheimer, vous serez mieux outillé pour discuter avec un médecin.