Skip directly to content

Les récompenses de l’aidant

print-fr

 

text-size-fr

breadcrumb

Que doivent savoir les aidants? Regardez la vidéo.

Que doivent savoir les aidants

Un aidant offre des conseils pour voir le côté positif de prendre soin d’une personne atteinte d’Alzheimer.

 

Le rôle d’aidant auprès d’une personne atteinte d’Alzheimer peut parfois être difficile et stressant, mais les familles déclarent qu’il peut aussi être très valorisant et ce, pour de nombreuses raisons :

  • Les liens affectifs se resserrent.

    Au cours des premiers stades de la maladie, vous pouvez vous rapprocher de la personne atteinte en apprenant à composer ensemble avec le diagnostic et en planifiant ses soins.
  • L’estime de soi s’améliore.

    Décider de devenir aidant peut devenir l’occasion de remettre à votre proche tous les gestes de bonté qu’il a eus à votre égard par le passé.
  • Les aidants découvrent des aspects cachés d’eux-mêmes.

    Vos propres capacités peuvent parfois vous surprendre. La découverte de forces jusqu’alors inconnues peut procurer un sentiment de bien-être, tout comme aider les autres apporte souvent une grande satisfaction.
  • De nouvelles amitiés naissent.

    En allant chercher de l’aide, vous rencontrerez de nouvelles personnes et serez certainement réconforté de constater combien de gens vivent les mêmes situations que vous. Se rassembler en temps de crise permet de tisser des liens qui n’existeraient pas autrement.

De plus, l’adoption d’une attitude positive vous sensibilisera à la mesure dans laquelle le temps que vous passez avec votre proche est précieux.