Skip directly to content

Objectifs du traitement

print-fr

 

text-size-fr

breadcrumb

Bien qu’il soit impossible de guérir la maladie d’Alzheimer, il est important de savoir qu’il existe des traitements pour la prise en charge des symptômes. En comprenant bien les objectifs du traitement, vous aiderez votre proche à tirer le meilleur parti possible du temps qu’il lui reste.

Le traitement a trois grands objectifs en vue d’améliorer la qualité de vie de la personne atteinte :

  1. Ralentir l’évolution du déclin et traiter les symptômes à l’aide de médicaments prescrits par le médecin.
  2. Prendre en charge les symptômes comportementaux de la maladie en consultant le personnel du bureau local de la Société Alzheimer, un travailleur social, un infirmier ou une infirmière ou bien un groupe de soutien. Parmi les stratégies que ces derniers peuvent vous recommander pour prendre en charge ces symptômes on trouve les suivantes :
    • Apprenez les meilleurs moyens de communiquer et d’interagir avec votre proche afin de faire en sorte qu’il demeure le plus actif, engagé et autonome possible.
    • Amenez votre proche à prendre part à des activités chargées de sens.
    • Apprenez à modifier son domicile afin de le rendre plus sécuritaire et de faciliter l’exécution des activités quotidiennes.
    • Veillez à ce que votre proche maintienne une bonne santé générale grâce à des soins médicaux réguliers, une saine alimentation et de l’activité physique. L’évolution dans un milieu sain et stimulant est un élément qui aide à préserver les fonctions cognitives et pourrait protéger contre leur déclin.
  3. Offrir du soutien tant à la personne atteinte d’Alzheimer qu’à ses aidants. Prendre soin d’une personne ayant cette maladie peut être stressant, mais des chercheurs ont démontré que, lorsque les aidants sont bien informés au sujet de la maladie et qu’ils considèrent avoir tout le soutien dont ils ont besoin, les soins apportés au malade sont meilleurs, tout comme l’état de santé de l’aidant.