Skip directly to content

La maladie d'Alzheimer

print-fr

 

text-size-fr

breadcrumb

Que se passe-t-il dans le cerveau?

la maladie d'Alzheimer Il existe plusieurs types de démence, mais la maladie d’Alzheimer est la plus répandue parmi les personnes âgées. Contrairement à d’autres types de démence (par exemple, celles qui sont dues à des effets secondaires des médicaments), la maladie d’Alzheimer n’est pas réversible parce qu’elle résulte d’une dégénérescence progressive des cellules du cerveau. Le cerveau est le centre de contrôle de tout l’organisme; il est composé de plusieurs structures qui ont pour rôle de faire fonctionner les diverses parties du corps et de régir divers comportements. Dans les cas d’Alzheimer, des dommages surviennent à différents endroits du cerveau et altèrent la mémoire, les émotions, le comportement et l’humeur. Par conséquent, la capacité de la personne à vaquer à ses occupations quotidiennes change aussi. Plus la maladie évolue, plus les symptômes s’aggravent.

Quels sont les facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer?

Bien que nous ne sachions pas encore ce qui cause cette maladie, les chercheurs étudient certaines possibilités qu’ils considèrent être des facteurs de risque. Ces facteurs comprennent :


Les autres facteurs de risque possibles comprennent les antécédents de dépression clinique et les maladies inflammatoires chroniques, comme l’arthrite. Parmi les autres facteurs de risque, on compte la consommation d’alcool et le tabagisme, bien que leur lien avec la maladie d’Alzheimer n’ait pas été établi avec certitude.

La maladie d’Alzheimer se guérit-elle?

L’Alzheimer est une forme de démence évolutive. Actuellement, l’Alzheimer ne peut être guéri. Il existe cependant des médicaments qui peuvent en soulager certains symptômes et permettre aux personnes atteintes de conserver leur autonomie. En général, ces traitements ont tendance à être plus efficaces s’ils sont pris au stade précoce de la maladie. Il vaut donc mieux parler à un médecin dès que vous soupçonnez qu’un de vos proches en est atteint.